

Sciences et public :
crise de confiance ?
Mercredi 09 avril - 20h00
Maison du Peuple
(Clermont-Ferrand)
Climato-scepticisme, refus de la 5G, méfiance envers les vaccins, depuis plusieurs années on n’en finit pas de déplorer le climat de méfiance qui règne dans la société contemporaine à l’égard des sciences. Certains évoquent même un âge de post-vérité qui met la démocratie en danger. Mais sur quoi au juste porte la méfiance du public ? Et que faudrait-il faire pour en sortir ?
BIOGRAPHIE SUCCINCTE
Bernadette Bensaude-Vincent est une philosophe et historienne des sciences, professeure émérite à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Reconnue internationalement pour ses travaux sur les interactions entre sciences et société, elle s’est spécialisée dans la philosophie et l’histoire de la chimie, ainsi que dans l’étude des technosciences et des technologies émergentes. Ses recherches portent également sur les relations entre la science et le public.
Auteure de nombreux ouvrages de vulgarisation et d’essais académiques, elle a été distinguée par plusieurs prix prestigieux, dont la médaille George Sarton, la plus haute distinction décernée aux historiens des sciences.


SON AGENDA
09 avril 2025
​​
Matinée : Rencontre avec des élèves auvergnats
20h00: Conférence "Sciences et public : crise de confiance" à la Maison du Peuple de Clermont-Ferrand.