Prof. Julien Bobroff

Physicien, Professeur à l'Université Paris-Saclay
 

La Physique Quantique Autrement

Jeudi 14 Novembre 2019 - 20h00
Maison du Peuple (Clermont-Ferrand)

L’ordinateur quantique révolutionnera-t-il un jour notre quotidien ? Pour le savoir, il faut un peu comprendre la physique quantique. Mais ce n’est pas facile, tant ce domaine là semble abstrait, invisible et déroutant. Nous ferons le récit sans équations de quelques uns des phénomènes quantiques les plus étonnants, à travers les yeux tout aussi étonnés de ceux qui les ont découvert pour la première fois. Cela nous mènera aux recherches les plus récentes, et, enfin, nous pourrons discerner le vrai du faux dans les possibles révolutions à venir... 

BIOGRAPHIE SUCCINCTE

 

Julien Bobroff est professeur à l'Université Paris-Saclay spécialiste français de la supraconductivité, du magnétisme et de la physique quantique. Ses travaux de recherche portent principalement sur l'impact des impuretés dans le rendement des supraconducteurs. Il a fondé en 2013 le groupe de recherche "La Physique Autrement" au CNRS.  Il obtient en 2011 le Prix Jean Perrin et le prix ARCES (association des responsables de communication de l’enseignement supérieur) pour ses actions de vulgarisation au Laboratoire de physique des solides. En 2015, il obtient le prix « Le goût des sciences » dans la catégorie " Les chercheurs communiquent ".

En 2018, il publie "Mon grand Mécano Quantique" aux éditions Flammarion qu'il dédicacera à l'issue de sa conférence en Auvergne, en partenariat avec la librairie "Les Volcans" de Clermont-Ferrand.

InfiniSciences
7bis rue Jean l'Olagne

63000 Clermont-Ferrand

Contact
Mentions Légales