L'origine de la Vie complexe
et l'expédition Tara Oceans

Vendredi 02 Octobre 2020 - 20h00
Maison du Peuple (Clermont-Ferrand)

C'est d'une telle évidence que nous l'oublions souvent: chacun de nous est le fruit d'une unique cellule microscopique. Dès la fécondation, les divisions cellulaires s'enchaînent, des formes émergent et des membres surgissent. Bientôt, l'échographie révélera un petit coeur, qui se mettra soudain à battre pour quelques milliards de pulsations? Mais comment une seule cellule peut-elle engendrer cette merveille de complexité?

 

Vertigineux, si l'on songe qu'à une autre échelle, cette cellule est le produit de milliards d'années d'évolution, inscrites dans son ADN. Par quel «miracle» la vie est-elle apparue? Et pourquoi présente-t-elle une diversité aussi exubérante, des éléphants jusqu'aux insectes en passant par les bactéries et autres virus? En nous conviant à une odyssée scientifique dont il a été l'un des principaux acteurs, Éric Karsenti nous expliquera la façon dont le vivant s'est complexifié, depuis la première cellule jusqu'à la naissance de l'humanité. Une exceptionnelle plongée aux sources de la vie.

BIOGRAPHIE SUCCINCTE


Eric Karsenti est biologiste marin, directeur de recherche au CNRS, et directeur scientifique de l’expédition Tara Océans dont un des objectifs était d’étudier la vie des organismes marins. Un des résultats majeurs de cette expédition a été la mise en évidence de la présence de micro-plastique dans les organismes vivants marins.

En 2015, pour récompenser une carrière exemplaire dans le domaine de la biologie marine il a reçu la prestigieuse médaille d’or du CNRS. En 2017, il a intégré l'académie des sciences en 2017. Il a publié en 2018 aux éditions Flammarion un livre pour le grand public intitulé « Aux sources de la vie » qui reprend près de 40 ans de découvertes sur l'histoire de l'apparition de la vie sur Terre.


SON AGENDA

02 Octobre 2020


Matinée : Rencontre avec les élèves de l'école Montjoly de Chamalières

12:15 : Émission H20 sur France Bleu Pays d'Auvergne

17h00-19h00 : Séance de dédicaces à la librairie "Les Volcans" de Clermont-Ferrand.

 

20h00: Conférence "L'origine de la vie complexe" à la Maison du Peuple de Clermont-Ferrand.

Eric Karsenti

 Biologiste Marin, médaille d'or du CNRS

InfiniSciences
7bis rue Jean l'Olagne

63000 Clermont-Ferrand

Contact
Mentions Légales