Dr. François-Xavier Laurent

Biologiste, Directeur Scientifique
Institut National de la Police Scientifique (INPS)

La Police Scientifique :
que font les "vrais" experts ?

Jeudi 3 Octobre 2019 - 20h00
Maison du Peuple (Clermont-Ferrand)

Le Docteur Edmond Locard, dès 1910, posait les bases de la Police scientifique en affirmant « que nul ne peut agir avec l’intensité que suppose l’action criminelle sans laisser des marques multiples de son passage ». Quelle serait sa surprise, un siècle plus tard, s’il découvrait ce dont sont capables ses dignes héritiers ? Si la philosophie n’a pas changé, les experts 4.0 ont désormais enrichi leur arsenal scientifique de protocoles dignes des meilleurs polars. Nous vous invitons à plonger, en compagnie du Docteur François-Xavier Laurent, au coeur de l’enquête des experts de la Police scientifique !

Lors de cette soirée exceptionnelle, à la veille du lancement de la Fête de la Science, la Maison du Peuple de Clermont-Ferrand sera transformée en véritable scène de crime. Avec l’appuie des équipes techniques de l’institut National de la Police Scientifique (INPS) et plusieurs écrans de projections, le spectateur sera invité à utiliser les techniques présentées par le conférencier pour résoudre « en direct » une enquête policière.

BIOGRAPHIE SUCCINCTE

 

François-Xavier Laurent est biologiste, responsable du groupe Recherche & Développement à l’Institut National de la Police Scientifique (INPS) et ingénieur scientifique à Interpol. Après une thèse au CNRS portant sur l’étude des mutations génétiques responsables d’une maladie musculaire, François-Xavier Laurent intègre la UMass Medical School aux Etats-Unis pour travailler en particulier sur une maladie génétique responsable de problèmes cognitifs irréversibles.

 

En 2013, il intègre l’INPS et développe avec son groupe de recherche la méthode du portrait robot génétique, permettant d’établir les caractéristiques physiques d’un individu à partir des empreintes génétiques retrouvées sur une scène de crime. Cette technique révolutionnaire permet de résoudre plus rapidement des enquêtes, mais également de ré-ouvrir des enquêtes classées « non-résolues » il y a plusieurs décennies.

SON AGENDA EN AUVERGNE

3 Octobre 2019 (14h00 - 15h00) : Rencontre avec les élèves du Collège Condorcet (Puy-Guillaume)

3 Octobre 2019 (19h00) : JT 19/20 France 3 Auvergne

3 Octobre 2019 (20h) : Conférence à la Maison du Peuple de Clermont-Ferrand

LIEN VERS LA BILLETTERIE

InfiniSciences
7bis rue Jean l'Olagne

63000 Clermont-Ferrand

Contact
Mentions Légales