Mozart et les Étoiles

Vendredi 25 Janvier - 20h00
Opéra Municipal de Clermont-Ferrand

Certains comptent les étoiles, Hubert Reeves , lui, les conte…

Astrophysicien réputé, auteur de plusieurs travaux spécialisés et parrain d'InfiniSciences, il aime la littérature et la musique, faisant songer à ces esprits d’autrefois qui mariaient la science et l’art. Le spectacle Mozart et les étoiles est conçu « à double voix » par Hubert Reeves et Karine Lethiec. Il nous propulse dans un espace-temps entre création du cosmos et création musicale, où Hubert Reeves nous rappelle que nous sommes tous des « poussières d’étoiles » et nous fait prendre conscience du lien entre la création de l’univers et la création artistique.

Karine Lethiec explore en parallèle la construction des œuvres musicales et explicite de manière ludique leurs divers modes de composition au cours des différentes époques, de la période classique en passant par le romantisme et l’impressionnisme jusqu’à l’esthétique contemporaine.

Les chefs-d’œuvre du grand répertoire classique, de Wolfgang Amadeus Mozart à Philippe Hersant, permettent ainsi d’illustrer les grandes lois de l’univers, sa structure, ses particules élémentaires, la vie des étoiles. Ensemble, musique et récit cosmologique nous amènent à réfléchir sur l’évolution de l’univers, « le hasard et la nécessité » qui le gouvernent. Au moyen de projections d’images du cosmos, Hubert Reeves et l’Ensemble Calliopée conjuguent astronomie et musique.

Présentation du Spectacle "Mozart et les Étoiles" avec Hubert Reeves et l'Ensemble Calliopée

BIOGRAPHIE SUCCINCTE

 

L'astrophysicien Hubert Reeves est bien connu en France du fait de son succès remarquable en tant que vulgarisateur scientifique, notamment avec deux célèbres ouvrages qui ont établi sa réputation au cours des années 1980, à savoir Patience dans l’azur, en 1981, et Poussières d’étoiles, en 1984.

C'est également un scientifique accompli, spécialiste de la nucléosynthèse stellaire et primordiale, à qui l'on doit des travaux importants sur l'origine des éléments légers. Les préoccupations d'Hubert Reeves vont cependant bien au-delà du domaine scientifique puisqu'elles touchent à l'art, avec la musique, mais aussi à l'écologie. Il est ainsi membre de l'Institut québécois de la biodiversité (IQBIO) et président d'honneur (depuis mars 2015) de l'association Humanité et biodiversité (qui était la Ligue ROC pour la préservation de la faune sauvage avant 2012, et dont il était auparavant président depuis 2001). En 2003, il publiera d'ailleurs Mal de Terre, un ouvrage faisant un bilan inquiétant de l'état de l'environnement terrestre.

Il est par ailleurs depuis 2016, le parrain d'InfiniSciences.

SON AGENDA EN AUVERGNE

En cours de programmation.

LIEN VERS LA BILLETTERIE

Hubert Reeves
25 Janvier 2019

InfiniSciences
7bis rue Jean l'Olagne

63000 Clermont-Ferrand

Contact
Mentions Légales