Idée reçue 1 : Les dinosaures ont disparu

Il y a soixante-six millions d’années, une météorite a exterminé les dinosaures au bénéfice de nos ancêtres, une poignée de mulots terrorisés mais promis à un grand avenir.

Plus les connaissances progressent et moins cette idée tient la route : l’évolution n’est pas un conte moral !

 

On sait aujourd’hui que les géants de l’ère secondaire portaient pour la plupart des plumes ou du duvet, qu’ils ressemblaient plus à des autruches qu’à des iguanes bipèdes et que les oiseaux actuels sont de plein droit des dinosaures, du sous-ordre des théropodes, tout comme le terrifiant T-rex (oui, les poules ont eu des dents !). Par ailleurs, on a mis au jour des dizaines de mammifères et apparentés qui vivaient cent millions d’années avant l’actuelle «ère des mammifères » et qui ressemblaient déjà beaucoup aux animaux modernes, comme les castors, les ratons laveurs ou les écureuils volants.

 

La météorite a donc exterminé tout le monde, sans favoritisme : l’écrasante majorité des dinosaures et l’écrasante majorité des mammifères. Seuls les plus petits animaux ont survécu, surtout s’ils savaient voler. Le monde a été reconstruit à partir de ces survivants. Le plus drôle : comme il y a deux fois plus d’espèces d’oiseaux que de mammifères, nous vivons encore et toujours dans un monde de dinosaures !

InfiniSciences
7bis rue Jean l'Olagne

63000 Clermont-Ferrand

Contact
Mentions Légales