Idée reçue 12 : Les tournesols suivent le soleil dans le ciel

Tels les spectateurs d’un match de tennis, les tournesols se tournent vers l’astre du jour. D’ailleurs c’est pour cela qu’on les appelle ainsi.

Les fleurs d’un champ de tournesols sont toutes tournées dans la même direction, telle une forêt d’antennes satellites. Il suffit pourtant de les observer durant quelques heures pour constater que leur orientation ne change pas au cours de la journée. C’est en fait le bourgeon qui, avant la floraison, tourne avec le soleil : situé au sommet de la plante, il se redresse pendant les heures de jour et suit la course du soleil d’est en ouest, avant de revenir vers l’est pendant la nuit.

 

Mais ce processus s’arrête lorsque les fleurs s’ouvrent : elles pointent alors dans la dernière position du bourgeon (en général, mais pas toujours, dans la direction du soleil levant). On ne connaît pas les raisons exactes de ce mécanisme. Certains travaux suggèrent que, en optimisant ainsi son exposition à la lumière solaire, le bourgeon favorise sa croissance, tandis que d’autres travaux considèrent que l’orientation finale de la fleur protège au contraire les graines de la surchauffe.

InfiniSciences
7bis rue Jean l'Olagne

63000 Clermont-Ferrand

Contact
Mentions Légales