Idée reçue 2 : Les ordinateurs nous supplanteront un jour

Ne courons-nous pas le risque qu’un jour, les ordinateurs se comportent comme celui de 2001, l’odyssée de l’espace, HAL 9000, qui décide de tuer un être humain ?

Pendant longtemps, nous avons pensé que seuls les humains pouvaient faire des multiplications, jouer aux échecs ou conduire des métros. Mais voici que des machines font maintenant cela mieux que nous. Seraient- elles plus intelligentes que nous ? Ou bien y aurait-il des domaines qui leur demeureraient inaccessibles – l’humour par exemple ? À terme, pourraient-elles utiliser leur intelligence pour nous éliminer ?

 

En fait, depuis des millions d’années, nous imaginons des outils pour pallier nos faiblesses : des marteaux pour enfoncer un clou, des voitures pour nous déplacer, des livres pour mémoriser et transmettre... Or, marteaux, voitures et livres ont-ils jamais cherché à nous éliminer ? Est-ce différent avec les ordinateurs ? N’oublions pas qu’ils ne sont jamais que ce que nous en faisons : les algorithmes que nous leur fournissons définissent les qualités que nous en attendons : fiabilité, transparence, équité, diversité... Nous restons donc les maîtres du jeu, à condition de comprendre comment fonctionnent les algorithmes, donc de l’apprendre à l’école par exemple, et de choisir collectivement la limite que nous souhaitons leur fixer.

InfiniSciences
7bis rue Jean l'Olagne

63000 Clermont-Ferrand

Contact
Mentions Légales