Idée reçue 8 : Un jour, on pourra vivre sur Mars

Mars est la planète qui ressemble le plus à la Terre, aussi devrait-il être possible d’y installer une colonie permanente. D’ailleurs, des gens se sont déjà inscrits pour un aller simple !

L’environnement de la planète Mars est hostile. Sur Terre, nous sommes protégés des rayons cosmiques par une atmosphère dense et par le champ magnétique de notre planète. Or Mars ne possède pas un tel champ et son atmosphère raréfiée (qui de plus est constituée essentiellement de gaz carbonique, irrespirable) est cent fois moins dense que celle de la Terre.

 

Aussi les humains ne pourraient-ils y survivre que dans des environnements artificiels confinés, voire souterrains. Leur alimentation dépendrait de serres en circuit fermé, que l’on ne sait toujours pas faire fonctionner, même sur Terre. Quant à sa pesanteur, elle n’est que le tiers de celle de la Terre, ce qui provoquerait en quelques mois une dangereuse décalcification des os des colons. Finalement, les projets de «terraformation», c’est-à-dire de modification artificielle du climat martien pour le rendre compatible avec la vie humaine, impliqueraient d’y transporter des quantités proprement astronomiques de matière, ce qui est hors de portée. S’il est possible que des missions habitées explorent un jour la planète rouge, l’installation permanente des humains y semble très improbable.

InfiniSciences
7bis rue Jean l'Olagne

63000 Clermont-Ferrand

Contact
Mentions Légales