Jean Jouzel - 9 Octobre 2017
Climatologue et Glaciologue

 
Directeur de recherche au CEA - Prix Nobel de la Paix 2007

Le réchauffement climatique

L’objectif 2°C reste-t-il à notre portée ?

9 Octobre 2017 - Amphithéâtre du Polydôme

Le dernier rapport du GIEC (Groupe Intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat) indique que le réchauffement est sans équivoque et sans précédent. Il confirme la responsabilité des activités humaines à travers l’augmentation de l’effet de serre due, en premier lieu, à l’utilisation des combustibles fossiles. Si rien n’était fait pour diminuer rapidement nos émissions le réchauffement moyen de la Planète pourrait atteindre 4 à 5°C d’ici la fin du siècle et se poursuivrait par la suite, avec des conséquences auxquelles il serait difficile de faire face.  Les engagements pris par les pays sont insuffisants par rapport à cet objectif nous mettant sur une trajectoire d’un réchauffement supérieur à 3°C à horizon 2100 et le risque de retrait des Etats-Unis, ne semble pas de nature à favoriser un relèvement, pourtant indispensable, de l’ambition de l’accord de Paris. Après avoir présenté les causes du réchauffement climatique et ses conséquences - à l’échelle globale et à celle de notre pays - j’examinerai si  l’objectif d’un réchauffement planétaire à long terme limité à 2°C reste à notre portée.

Jean Jouzel est un glaciologue et climatologue français. Il est reconnu mondialement pour ses analyses de la glace de l'Antarctique et du Groenland permettant de connaître le climat terrestre passé.

Il est connu du grand public pour sa contribution au sujet du réchauffement climatique notamment par son rôle au sein du GIEC de l'ONU, dont il est expert depuis 1994 et vice-président de 2002 à 2015. Il s'exprime non seulement en qualité de scientifique expert en climatologie mais également sur les projections économiques et les décisions politiques. En 2007, alors qu'il en était un des trois vice-présidents, le GIEC se voit décerner le prix Nobel de la paix, avec Al Gore, au titre de lanceur d’alerte sur l'urgence climatique

Biographie succinte

Agenda de sa venue en Auvergne

9 Octobre 2017

15h00 : rencontre avec les élèves du Lycée Ambroise Brugière

18h30 : conférence grand public au Polydôme de Clermont-Ferrand

Billetterie

5€ : moins de 18 ans, étudiants et demandeurs d'emploi

- 10€ : tout public

InfiniSciences
7bis rue Jean l'Olagne

63000 Clermont-Ferrand

Contact
Mentions Légales