Jean-Louis Etienne
29 Novembre 2018

Médecin - Explorateur
Concepteur de la mission PolarPod

Les Pôles : témoins

et acteurs du climat

Jeudi 29 Novembre 2018 - 20h00
Maison du peuple

Le froid des régions polaires est indispensable pour équilibrer la chaleur des tropiques. Au Nord, l’Arctique est particulièrement touché par le réchauffement climatique : «

on a ouvert la porte du frigo de la terre ». Au Sud, l’Antarctique perd d’énormes icebergs qui font monter le niveau des océans. Les glaces millénaires des pôles contiennent les archives du climat de la planète : elles nous enseignent que l’homme en est devenu un acteur majeur. Il nous revient de mettre en œuvre tout de suite les mesures appropriées.

Après avoir arpenté les deux pôles et leurs océans, j'ai  conçu une plateforme océanographique, le Polar Pod, observatoire flottant conçu pour dériver autour de l’Antarctique, entraînée par le courant circumpolaire. Sa mission : enregistrer des observations et des séries de mesures du courant circumpolaire pour mieux comprendre cet acteur majeur du climat de la Terre et l’immense réserve de biodiversité marine encore méconnue qui lui est associée.

BIOGRAPHIE SUCCINCTE


Jean-Louis Etienne est médecin de formation, diplômé de l'Université de Grenoble en Biologie et Médecine du Sport. Il s’intéresse particulièrement à l'aspect médical de la physiologie humaine dans des conditions extrêmes. C'est pourquoi, il participe, en tant que médecin, à de nombreuses expéditions dans la région de l'Everest, au Groenland et en Patagonie.

Le 14 mai 1986, il est le premier homme à atteindre le pôle Nord en tirant lui-même son traîneau pendant 63 jours. Il s'est dirigé avec le soleil et sa position était suivie par le CNES (Centre National d'Etudes Spatiales) grâce à une balise Argos qui a confirmé son arrivée au Pôle Nord. Entre 1989 et 1990, il participe à l'expédition TransAntarctica, la plus longue traversée de l'Antarctique en traîneau à chien. Depuis 2010, il prépare sa prochaine expédition, PolarPod, une base flottante dans l'océan Austral dont l'objectif sera (à partir de 2020) d'étudier le courant circumpolaire et ainsi l'impact du réchauffement climatique sur les espèces.

Tout au long de sa carrière, Jean-Louis Etienne a tenu à sensibiliser le grand public, y compris les plus jeunes au rôle que jouent les régions polaires sur l'équilibre et le climat de la Terre. Il a écrit de nombreux livres, dont "Mission Banquise" (ed. Seuil), "Persévérer" (ed. Paulsen) ou plus récemment "Dans mes pas" (ed. Paulsen).

SON AGENDA EN AUVERGNE

28 Novembre 2018 (11h45-12h30) : Invité de l'émission H2O sur France Bleu Pays d'Auvergne

29 Novembre 2018 (15h-16h) : Rencontre avec les élèves de l'école primaire La Font de l'Arbre - Orcines

29 Novembre 2018 (17h-19h) : Dédicaces à la libraire "Les Volcans" de Clermont-Ferrand


29 Novembre 2018 (20h00) : Conférence "Les Pôles : témoins et acteurs du climat" à la Maison du Peuple (Clermont-Ferrand).

LIEN VERS LA BILLETTERIE

InfiniSciences
7bis rue Jean l'Olagne

63000 Clermont-Ferrand

Contact
Mentions Légales