La quatrième dimension

Lundi 23 Mars 2020 - 20h00
Polydôme (Clermont-Ferrand)

Depuis Euclide, les objets géométriques étaient classés en trois catégories. Trois dimensions. D'abord, les longueurs, puis les surfaces et enfin les volumes. Dans ces trois cases semblaient rentrer tout ce que notre monde pouvait produire de formes géométriques. Mais pourquoi trois ? Aurait-il pu en être autrement ? Peut-on imaginer ce qu'aurait été un monde en quatre dimensions ou davantage ? Un hyper-espace avec sa géométrie, ses lois, son mouvement propre. Comment le concevoir et le représenter ? Et est-on bien sûr que ses objets sont si différents de ceux de notre univers ?


La quatrième dimension, loin de n'être qu'une élucubration mathématique, s'est désormais infiltrée au cœur de notre compréhension du monde. Au cours de cette conférence, nous ferons un tour d'horizon de ce que nous cache ce sujet fascinant à la frontière des mathématiques, de la physique et de la science fiction.

BIOGRAPHIE SUCCINCTE


Mickaël Launay est mathématicien, diplômé de l'Université d'Aix-Marseille et spécialiste des probabilités. Depuis 2007, en parallèle de ses activités de recherche, il s'est investi dans la diffusion des connaissances, en créant notamment le site internet www.micmaths.com sur lequel il publie des vidéos expliquant certains concepts mathématiques qui sont visionnées plusieurs millions de fois. Il est également l'auteur de nombreux ouvrages grand public, dont "Le grand roman des mathématiques" paru chez Flammarion et vendu à plus de 200 000 exemplaires. En 2019, il publie chez le même éditeur "Le théorème du parapluie"


Photo Patrick Gaillardin (c) Flammarion

SON AGENDA

23 Mars 2020


Matinée : Rencontre avec les élèves du Lycée Ambroise Brugière de Clermont-Ferrand.

12:15 : Émission H20 sur France Bleu Pays d'Auvergne

17h00-19h00 : Séance de dédicaces à la librairie "Les Volcans" de Clermont-Ferrand.

 

20h00: Conférence "La quatrième dimension" au Polydôme de Clermont-Ferrand. Attention il n'y aura pas de possibilité de dédicaces à l'issue de la conférence.

Mickaël Launay

 Mathématicien

InfiniSciences
7bis rue Jean l'Olagne

63000 Clermont-Ferrand

Contact
Mentions Légales