Une soirée pour la Terre

11 Octobre 2022  - 20h45 - Maison de la Culture

C'est à une soirée exceptionnelle que vous invite InfiniSciences dans le cadre de la Fête de la Science 2022.

 

Vingt ans après le discours du Président Chirac à la tribune de l'ONU rappellant que "Notre maison brûle, et nous regardons ailleurs", 7 ans après la COP 21 de Paris dont l'accord validé par l'ensemble des participants fixé comme objectif du rechauffement mondial une augmentaion maximale de 2degrés en 2100, et quelques mois seulement après la publication du dernier rapport du GIEC rappellant que si les temperatures moyennes augmentées de plus de 1.5degré au cours des prochaines décénnies, des ecosystémes entier disparaitraient de la surface de la planète : où en somme nous ?

InfiniSciences a voulu donner la parole à quelques-uns des acteurs majeurs de la lutte contre le réchauffement climatique : les scientifiques, les responsables associatifs et les responsables politiques. Ensemble, ils dresseront un état des lieux de l'état de notre planète avant de débattre autour de solutions possibles afin de pouvoir laisser à nos enfants une planète viable. Il en va de la responsabilité de chacun d’entre-nous.

Comme à son habitude, InfiniSciences a demandé à chacun de ses invités de visiter une école, un collège ou un lycée afin d'échanger avec les jeunes auvergnats dans le cadre de la Fête de la Science 2022.

affiche_v5-low.jpg

Les participants à cette soirée

Anny Cazenave
Prix Vetlessen 2020 (Nobel d'écologie)

Anny Cazenave est glaciologue à l'Observatoire Midi-Pyrénées de Toulouse, professeure au Collège de France et membre de l'Académie des Sciences. Ses travaux de recherche s'appuient sur les observations spatiales pour étudier notamment l'évolution des glaces sur la surface de la planète. En 2020, elle a reçu le prestigieux Prix Vetlessen, l'équivalent du Prix Nobel d'écologie.

Anny Cazenave a dirigé le conseil scientifique de Météo-France, et est l'un des principaux auteurs du 5e rapport du GIEC. Lors de sa venue en Auvergne, elle rencontrera des lycéens pour échanger avec eux sur la protection de l'environnement.

is_cazenave.jpg

© CNES/PIRAUD Herve, 2019

Jean-Luc_Bennahmias-IMG_4401.JPG

Jean-Luc Bennahmias
Secretaire National des Verts (1997-2001)
député européen (2004-2014)

Jean-Luc Bennahmias est journaliste et homme politique français. Il a été secrétaire national des Verts de 1997 à 2001, puis député européen de 2004 à 2014, avant d’intégrer le Conseil Économique Sociale et Environnemental en 2015 au titre de la protection de la nature et de l’environnement. En 2010, il lance la Fédération Écologie et Démocratie prônant notamment la diversification des ressources, l’abandon immédiat des centrales EPR, une gestion raisonnée des déchets ménagers, le développement du logement social respectant les critères de Haute Qualité environnemental.

Corentin Largeau
co-Président de CliMates

Corentin Largeau est doctorant en biochimie et co-président de l'ONG CliMates. Créée en 2011 en France, l'ONG CliMates regroupe des étudiants et jeunes actifs souhaitant oeuvrer dans la lutte contre le dérèglement climatique climatique. Elle est désormais présente dans plus de 10 pays et compte plus de 700 membres.

C_Largeau.jpeg
_DSC8112.jpg

© Nicolas Anglade

Alexandre Letort
prévisionniste, fondateur de Météovergne

Alexandre Letort est prévisionniste et fondateur de la micro-entreprise auvergnate Meteovergne basée à Laqueuille (Puy-de-Dôme), et qui fait aujourd’hui référence pour tous les professionnels dépendant des prévisions météorologiques.  

 

Les prévisions de Météovergne s’appuient sur les observations satellites et les observations de terrains grâce à un réseau de 12 webcams disposées dans le massif du Sancy et la Chaîne des Puys. Le relief particulier de notre département est généralement mal pris en compte par les simulations météo classiques, entrainant des prévisions incertaines. L’intérêt du travail de M. Letort est d’avoir développé un model local dont la fiabilité surpasse celle des modèles nationaux.

Christophe Noiseux
journaliste, animateur de H2O

Christophe Noiseux est journaliste à France Bleu Pays d'Auvergne, et animateur depuis plus de 30 ans de l'émission H2O, le magazine Nature de la station. Depuis la rentrée, il intervient tous les matins à 7h40, le vendredi de 9h à 11h et le samedi de 10h à 11h.

Au cours de cette soirée, Christophe animera le débat entre nos invités puis avec le public.

© Tikographie

Une-Christophe-Noiseux-1370x1028.jpg