Un astéroïde s'écrase sur la Place de Jaude
Voici ce que nous apprend une simulation sur ce scénario catastrophe
Vous avez toujours voulu savoir ce qui se passerait si un astéroïde s'écrasait sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand ? Une simulation vous donne aujourd'hui des élèments de réponses ! InfiniSciences vous aide à analyser les résultats, et vous explique comment réaliser votre propre simualtion...
1/ L'Astéroïde
Les observations les plus récentes montrent que les astéroïdes n'ont pas tous la même taille. On estime aujourd'hui à 250 le nombre d'astéroïdes avec un diamètre supérieur à 100km. La majorité (environ un million dans la ceinture d'astéroides) aurait une taille inférieure à 1km. Pour cette simulation, InfiniSciences a utilisé un diamètre de 500m.
La vitesse moyenne d'un astéroïde dans le Système Solaire est de 18 km/s, bien que certains se déplacent à la vitesse de plus de 50 km/s. Dans cette simulation, nous prendrons un astéroïde dont la vitesse est égale à la vitesse moyenne des astéroïdes, à savoir 18km/s.
Les astéroïdes étant majoritairement composés de Fer, nous utiliserons un astéroïde ferrique dans cette simulation.
2/ Le point d'impact
Le point d'impact de notre astéroïde ferrique de 500m de diamètre, se déplaçant à la vitesse de 18km/s sera la statue de Vercingétorix sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
RESULTATS
1/ Le cratére d'impact
Le cratére créé par l'impact de cet astéroïde au niveau de la Place de Jaude de Clermont-Ferrand aurait un diamètre de 9.9km, c'est à dire qu'il s'étendrait d'Orcines à Aulnat d'Ouest en Est et de Cebazat à Romagnat du Nord au Sud. Sa profondeur serait de 585m.
La simulation estime que 98 864 personnes trouveraient la mort à cause de cette collision.
L'énergie libérée au cours de cette collision équivaudrait à l'énergie consommée sur toute la Terre pendant une année.
2/ Régions impactées par cette collision
Une boule de feu de 15 km de diamètre serait créée à la suite de l'impact. Celle-ci entrainerait la mort de 342 467 personnes. 114 123 personnes subiraient des brulures au troisième degré, alors que 547 236 personnes seraient brulés au deuxième degré. Les vêtements s'enflammeraient jusqu'à 64 km du point d'impact. Les arbres seraient décimés sur plus de 110 km.
L'onde de choc serait perçue jusqu'à Nevers, Lyon, Laguiole et Limoges, avec des dommages sur les habitations. En particulier, les immeubles pourraient s'effondrer jusqu'à 110km du point d'impact. Les Toulousains et Parisiens subiraient un seisme de magnitude 5.0 après l'impact sur la place de Jaude.
Une bonne nouvelle pour conclure : ce type d'impact n'arrive qu'une fois tous les 175 000 ans en moyenne, et à ce jour, aucun astéroïde de cette taille n'est en route pour la capitale auvergnate !
La NASA recense l'ensemble des astéroïdes connus sur son site ( https://cneos.jpl.nasa.gov/sentry/ ) avec la probabilité d'impact avec la Terre et l'année.
Pour lancer votre propre simulation, vous pouvez vous rendre sur le site (en anglais) NEAL FUN : https://neal.fun/asteroid-launcher/