top of page

Une carte de voeux pour l'Espace !

Le Lundi 9 Janvier 2017, les élèves de l'école Montjoly de Chamalières ont reçu la visite de sept astrophysiciens de l'association Astro-jeunes travaillant dans plusieurs laboratoires de recherche de la planète. Leur objectif principal est de susciter l'intérêt des jeunes pour les Sciences via l'étude de phénomènes astrophysiques (le mouvement des étoiles dans le ciel, les aurores polaires, etc...).  C'est donc naturellement qu'InfiniSciences les a aidés à mettre en place ce projet en Auvergne.

​

Tout au long de la journée, les astrophysiciens ont :

- présenté aux enfants les dernières découvertes en Astronomie (les résultats de la sonde Rosetta, du robot Curiosity sur Mars, etc...),

- montré aux enfants comment fabriquer une carte du ciel,

- proposé des voyages en réalité virtuelle dans le Système Solaire,

- construit des fusées chimiques

Un partenariat avec deux associations de médiations scientifiques auvergnates (l'ADASTA et l'ASTRAP) a permis aux enfants :

- d'observer les étoiles en plein jour avec l'utilisation d'un planétarium et ainsi découvrir quelques unes des plus belles histoires mythologiques liées aux constellations.

- de manipuler des météorites, ces véritables roches extra-terrestres tombées sur Terre il y a plusieurs milliers d'années.

Au cours de cette journée, les enfants en ont profité pour envoyer un message au spationaute Thomas Pesquet actuellement à bord de la Station Spatiale Internationale (ISS). Sur ce message de 4 secondes, que vous pouvez visualiser ci-contre, les enfants souhaitent une bonne année à l'astronaute européen.

​

Après plusieurs échanges avec le Centre National d'Études Spatiales (CNES) et l'Agence Sptiale Européenne (ESA), la vidéo est finalement arrivée à bord de l'ISS le Mardi 17 Janvier, et Thomas Pesquet a immédiatement répondu aux enfants ! (voir ci-dessous)
Nul doute qu'avec cette réponse, l'astronaute européen a envoyé les 162 enfants de l'école Montjoly dans l'Espace, et d'après l'équipe enseignante "ils ne sont toujours pas redescendus" !

bottom of page